Le réseau Homme & Nature

un  pôle associatif de l’écologie sociale et solidaire

Le réseau constitué par l’association MNLE a pour ambition de donner un espace de visibilité à tous ceux et celles qui s’opposent au verdissement de l’économie marchande et souhaitent apporter des réponses alternatives pour sortir de l’ère des énergies fossiles afin de réduire les émissions de gaz à effets de serres pour Produire et Consommer Autrement.

Ce Pôle de L’Ecologie Sociale et Solidaire se donne également pour objectif de mobiliser toutes les énergies pour une autre société assise sur un mode de production et de consommation différent avec comme slogan « Pour un Autre développement ».

Le MNLE est lui-même un réseau et non une fédération.  Chaque association adhérente ou comité départemental est libre dans son organisation, sa gestion et sa communication. La référence à «la Charte» est la seule obligation ou lien qui donne à l’association nationale son rôle d’animatrice de ce réseau d’hommes et de femmes engagés sur les questions du développement durable assises sur le rapport Brundtland rédigé en 1987 Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992.

en savoir plus

Depuis le 9eme congrès du MNLE nous avons développé deux nouveaux concepts:

  • Les « Jardins de la Solidarité » qui trouvent deux applications pratiques :  la         boutique     « Agglo-Consommateur-Solidaire » A.C.S à Aubagne dans les bouches du Rhône et le Jardin sur l’énergie sous la forme d’un site Internet ;

&

  • La mise en place d’une démarche visant à travailler avec d’autres sur de multiples questions permettant de faire avancer « Un autre développement » assis sur nos réflexions pour sortir de l’ère des Energie Fossiles.

Depuis nous avons eu plusieurs expériences qu’il faudra prolonger et amplifier :

  • En 2012 au travers de la « Caravane de l’Eau » qui a sillonné la France pour ouvrir les travaux du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) aux Docks à Marseille. La diversité s’est exprimée au travers des différentes associations et organisations qui avaient toutes le même but : préserver la ressource et combattre la marchandisation de l’eau ;
  • Comme sur les questions de la Paix avec notre proposition de « Culture de PAIX » reprise par de nombreuses organisations. Nous participons dans cette démarche au collectif « I Can » et aux actions du mouvement de la Paix dans les départements où cela est possible comme au plan national ;
  • Mais aussi avec nos collègues Italiens du Centre international de Coopération Culturel (CICC) sur la préservation des Oliviers centenaires. (voir revue Naturellement N° 109)

Enfin pour ne pas clore le débat de Reims avant qu’il ne s’ouvre on pourra citer le travail dans les collectifs Gaz de Schistes: participation aux manifestations en région parisienne, à Ales et dans les Alpes maritimes. Sans oublier notre pétition Nationale. Ou sur le tribunal de l’Eau à partir des ateliers du FAME 2012.

Nous proposons à toutes les organisations qui le souhaitent et aux citoyens engagés de travailler en réseau en conjuguant actions et réflexions en travaillant les problématiques sous l’angle social et environnemental sans jamais dissocier la Nature et « l’Humain ».

Le Pôle de l’Ecologie Sociale et Solidaire devra s’affirmer comme la référence qui influence les politiques publiques de l’élaboration des textes législatifs et règlementaires à leurs applications!